CASANIM

Bilan Casanim 2012

Bilan Casanim 2012

Digit' art :
L’exposition Digit‘Art, qui a eu lieu à la Villa des Arts de Casablanca. une occasion qui s’est caractérisée par la présentation d’une dizaine de réalisations, la majorité des travaux présentés sont du digital painting, conçues et réalisés par des jeunes créateurs/illustrateurs marocains, qui possèdent un portfolio très varié démontrant l’étendue de leur talent oscillant entre le concept d’art, l’illustration 2D, le matte painting et de plus en plus de réalisations en 3D.
Ateliers :
Animaroc School:
Cet atelier a été organisé au profit des étudiants et autres amateurs du film animé, qui ont été encadrés par des animateurs grandement qualifiés, Cet atelier passa au crible les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’un court métrage animé.

Animation traditionnelle:
Hamada ZBIR a exposé ses expériences personnelles et professionnelles qui les a partagé avec le public, il a notamment réalisé des démonstrations en présentant ses acquis dans l’animation en mettant l’accent sur le film animé traditionnellement.

Pixel Art:
Atelier destiné aux enfants fut encadré par Yassir KARRBAL (artiste stop-motion), Le workshop consistait à initier les enfants au monde de l’animation via des exercices didactiques relatifs à cette forme d’art.

Dessin Manga:
Faber Castel a organisé un atelier représenté par Saïd AGARMO (dessinateur), où il fit découvrir aux passionnés de mangas multiples techniques du dessin utilisant un matériel conçu particulièrement pour la réalisation d’œuvres artistiques japonaises.

Animation et Rigging:
Encadré par Abdelkader BEHLOUL, animateur chez Ubisoft Casablanca, L’atelier mettait l’accent sur les différentes techniques de rigging,  cette présentation  a pu donner une idée générale sur le travail de l’animateur dans la production des jeux vidéo.

Caractère design:
Les participants ont pu voir à l’œuvre l’artiste Salahddine BASTI (character designer) concevoir un personnage pour le jeu vidéo passant par toutes les étapes en détails.

 

 

Morocco Mall :
Live draw :
CASANIM a invité le public dans le plus grand centre commercial du Maroc pour un show inédit, avec la participation de plusieurs illustrateurs marocains. L’audience a pu vivre des moments magiques grâce aux mascottes et autres environnements créés spécialement pour l’occasion.

FNAC :
Séquence en directe :
Le public a pu découvrir le monde du cinéma d’animation à travers ses étapes de création et les multiples domaines qu’il intègre. Du storyboarding  jusqu’au rendu final d’une séquence animé, dans le but d’interpeller les participants et de les convier à un monde d’imagination .

Conférence :
Perspective de l’enseignement du film d’animation au Maroc :
Un débat qui a réuni sur la même table trois intervenants  dans le domaine d'animation : Younes Mouslih (président de l’association Animaroc), Mohammed Slaoui, responsable pédagogique de l’ETAP (Ecole Technique des Arts Appliqués) et Saad Chalieh (Concepteur et animateur Mammoth Studio), sur l'existence  du film d'animation au Maroc.

L’animation dans les jeux vidéo :
Conférence sur le thème de l’animation dans les jeux vidéo, son évolution, ainsi que le processus technique et artistique utilisé pour créer des animations dans un jeu.

Matinée enfants :
Une matinée d’initiation pour les plus jeunes créateurs, pendant laquelle les enfants ont pu mettre sur pieds leurs idées grâce à la technique du Flip Book,  aussi  les enfants ont pu assister à une séance de BD-SHOW ou l’artiste plasticien Oussama AGAZOUM créa des histoires à partir d’idées proposées par les élèves des différentes écoles primaires de Casablanca.

Projection :
Courts-métrages :
Une grande série de court-métrage mondiaux ont été projetés, parmi ces projections, la grande série « recto-verso » du studio Train-Train, des réalisations chinoises de grande renommée ainsi que des films animés espagnoles.

Spécial SUPINFOCOM :
Comme chaque édition, le festival CASANIM a pour tradition d’inviter une Prestigieuse école d’animation étrangère pour prendre part A cette fête du film animé. Lors de cette édition, l’école SUPINFOCOM était à l’honneur en proposant des métrages conçus et réalisés par ses lauréats.

Concours :
Quick drawing :
Ce concours était ouvert pour tout public avec une participation libre. Le but étant d’encourager le dessin amateur au Maroc. Le concours était dédié à l’ingéniosité des différents graphistes passionnés
de dessin. Les meilleures réalisations furent sélectionnées puis récompensées.
Soirée de clôture du festival CASANIM 2012 :
Une soirée de clôture festive, qui va revenir, entre autres, sur le déroulement de différentes activités du festival Casanim 2012. Une soirée pleine de surprises avec des spectacles, des remises de prix et la projection du Best of Casanim 2012.