CASANIM

Bilan Casanim 2010 :

Ateliers « technique d’animation » encadré par M. Gabriel Jacquel

Le workshop animé par l’artiste Gabriel Jacquel visait à vulgariser l’animation auprès des jeunes artistes marocains via une analyse portée sur les réalisations du studio « train-train » aussi il expliqua en détails plusieurs procédés de l’animation traditionnelle en décortiquant des scènes de sa série phare recto-verso. L’atelier demeura 3 jours.

Atelier « tech-software » Animé par M. Olivier Rocques

Ancien graphiste à MTV et directeur artistique de la chaine NOLIFE, Olivier Rocques a su mettre en avant tout son savoir faire au profit de l’audience présente lors du workshop qui s’est déroulé sur deux jours. Cette formation avait pour objectif principal d’approfondir les connaissances des designers graphiques nationaux en matière de logiciels relatant avec l’imagerie.

Projection de films d’animation marocains

Une séance de projection qui mis l’accent sur les différents courtmétrages nationaux réalisés en guise de projet de fin d’études ou encore en milieu professionnel. Des films tels que « RASS DERB de Rachid JADIR » furent projetés démontrant ainsi toute l’étendue du potentiel marocain.

Projection internationale

Un large éventail de film étrangers fut rendez-vous, des courts métrages issus d’écoles réputées en Europe telles que SUP’INFOCOM, E.N.S.A.D ou bien encore l’école L.I.S.A.A. Venaient agrémenter le festival. L’événement a aussi connu la projection de plusieurs réalisations professionnelles et confirmés telles que les films du studio « TRAIN-TRAIN », la série française RECTOVERSO ainsi que plusieurs autres films.

Exposition « Concept art »

L’école des beaux arts a abrité une exposition qui avait pour Bilan Casanim 2010 casanimbook.indd 12 6/01/11 16:51:46 Festival International du film d’animation de Casablanca thématique le « concept Art », de jeunes artistes marocains ont vu leurs travaux exhibés auprès d’un public venu en masse encourager ces vocations. Une gallérie d’une vingtaine d’oeuvres graphiques contenant du charadesign, du background design on encore de simples croquis suggestifs.

Séance « BD SHOW »

Une séance où le plasticien et professeur AZIZ OUMOUSSA a pu mettre en images des histoires conçues par des enfants accompagnés de leurs parents. Ce rendez-vous a permis aux plus jeunes de mettre la main dans la patte et d’avoir un échange mutuel avec le pédagogue.

Concours « story-board 35 secs »

Le concours « story-board 35 secs » permit aux différents passionnés et jeunes étudiants issus de multiples écoles d’art marocaines de mettre en avant leur talent en matière de narration filmique.

Concours « Quick drawing »

Le concours qui exposa l’ingéniosité de différents graphistes ayant une virtuosité d’illustrateur, servit essentiellement à encourager le dessin amateur au Maroc. Ces jeunes vocations furent supervisées par des professionnels confirmés qui de part leur expérience ont évalué les travaux conseillé les participants et attribué les lots.

Conférence

Conférence donnée par des professionnels du domaine artistique tels que M.Abdella FAKIR « chef du département 3D chez SIGMA Technologie » , M. Mohamed OUKHAJJOU « représentant de la 3D Academy au Maroc », ainsi que M.Gabriel Jaquel. Le débat portait sur le blocage que connaît l’industrie du film d’animation au Maroc.

Soirée de clôture en présence du VJ « KALAMOUR »

Soirée de clôture avec la remise des prix pour les lauréats des différents concours et performance du VJ Kalamour.